Le protoxyde d'azote
Le protoxyde d'azote est un gaz utilisé dans l'industrie : gaz de compression pour les aérosols alimentaires, propulseur d'air pour le nettoyage de pièces mécaniques.

Il a aussi des applications médicales comme anesthésique, en chirurgie, mélangé à de l'oxygène sous forme d'obus de couleur bleue. Le protoxyde d'azote fait l'objet d'usages détournés, sous l'appellation " proto " dans les soirées et les manifestations festives. Il est inhalé sous forme de ballons, vendus à un prix modique.

Il entraîne des modifications de la conscience, euphorie, distorsions visuelles et auditives, effets sédatifs, également, vertiges, angoisse, agitation, manifestation digestives, (nausées, vomissements).

Il peut présenter des risques, immédiats ou à long terme, pour la santé.

Risques immédiats : les effets très rapides et fugaces, peuvent inciter à consommer plusieurs ballons à la suite, exposant l'usager à des risques d'asphyxie par manque d'oxygène (surtout si le gaz est pur) ou par invasion pulmonaire des vomissements. Les risques sont accrus lorsque le protoxyde d'azote est utilisé en association avec d'autres produits (alcool, cannabis, ecstasy...).

Risques à long terme : l'utilisation chronique (utilisation journalière par exemple), peut entraîner des troubles neurologiques (tremblement, coordination des mouvements) liés à une carence en vitamine B12. Elle peut provoquer des chutes et parfois des traumatismes. Il faut éviter de conduire un véhicule. De plus, le gaz inflammable peut entraîner des risques d'explosions à proximité des fumeurs.